Modèle économique

Cette thématique mérite sans doute d’être creusée si l’association que vous diagnostiquez rencontre des difficultés :34202
-> Pour diversifier ses sources de financement
-> Pour renégocier des partenariats publics
-> Pour financer des projets de développement
-> Pour anticiper ses décalages de trésorerie ou identifier ses activités déficitaires

diamond De quoi parle-t-on ?
11330 Quelles particularités dans la culture ?
5116 Que proposer à la structure ?

De quoi parle-t-on ?diamond

Les travaux du Mouvement Associatif en 2014 éclairent les principales tendances sur les modèles socio-économiques du secteur : ils donnent des premières clés de lecture aux responsables associatifs autour de 7 modèles de ressources.

Les 7 modèles de ressources

Si vous désirez approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter le document « Contribution à l’analyse des modèles socio-économiques associatifs. »

Le concept de « modèle économique », équivalent au « Business Model » anglo-saxon, pourrait se résumer ainsi : c’est la manière dont une entreprise produit de la richesse sur un marché et la partage ensuite entre ses différentes parties prenantes. Pour une association, c’est la façon dont elle se structure pour répondre aux objectifs définis par son projet, les excédents n’étant pas redistribués, mais utilisés pour développer de nouveaux projets et consolider l’activité.

Pour être fiable, le modèle économique doit prendre en compte une multiplicité de données internes (situation économique, rentabilité des activités, climat social…) et externes (marché, concurrence, territoire, conjoncture…). L’association doit être en capacité de le ré-actualiser régulièrement en fonction des évolutions de l’environnement et de sa situation interne.

Quelles particularités pour la culture ?11330

Le secteur culturel obéit à des principes économiques spécifiques :

La loi de Baumol montre que dans le spectacle vivant, les gains de productivité sont quasi-inexistants alors que les coûts, eux, ont tendance à croître. Par exemple, une symphonie d’1h30 nécessitant 30 musiciens en 1800, sera jouée dans les mêmes conditions en 2015. Les économies d’échelle sont difficiles à réaliser, la rentabilité difficile à atteindre, d’où un besoin de financements externes : fonds publics, mécénat…

La vidéo La Parabole des Tuileries s’appuie sur trois principes économiques pour démontrer la nécessité du financement public dans la culture :
-> L’utilité marginale décroissante
-> L’externalité positive
-> L’effet multiplicateur de l’investissement culturel

Les budgets des associations culturelles sont hétérogènes, ils diffèrent selon les activités, disciplines, territoires. Il n’est donc pas possible de construire un modèle économique unique.

Tableaux des ressources en pourcentage

L’évolution des modèles économiques (lire les repères)
Dans un contexte de restriction des subventions publiques, les associations sont incitées à diversifier leurs financements, à se tourner vers le mécénat – le plus souvent, le mécénat de proximité. La part des ressources privées est un peu supérieure aux autres secteurs (57% contre 51%) ; la part des collectivités représentent 29% des ressources totales contre seulement 11% pour l’Etat et 1% pour l’Europe.

On observe aussi ces derniers temps une montée en puissance des financements participatifs : s’ils peuvent représenter un appui pour le montage de certains projets, ils n’apportent à l’heure actuelle pas de réponses structurelles.

En 2016, les CRDLA Culture et Financement ont réalisé un document de référence sur le secteur culturel, présentant les principaux points de vigilance et caractéristiques selon le type d’association culturelle (compagnie, lieu de diffusion, festival, école…) : Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles.

Que proposer à la structure ?5116

En fonction de la situation, vous trouverez ci-dessous des pistes de ressources à proposer à la structure ou à utiliser dans votre diagnostic. La liste étant loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à nous proposer de nouvelles thématiques et ressources, afin que nous puissions la compléter.

THÉMATIQUES  RESSOURCES
La structure a besoin d’estimer le coût de la création d’un emploi ? -> Trouver une aide et estimer le coût d’un emploi aidé
-> Récit de l’accompagnement collectif mené par le DLA 33 : « Associations culturelles primo-employeuses ou récidivistes de l’emploi aidé »
-> Le guide « Association et Emplois aidés » réalisé par le CRDLA Financement
La structure doit améliorer son pilotage économique et financier ? -> Une méthode de gestion pour les associations artistiques et culturelles
-> Exemple d’accompagnement collectif : Cahier des charges DLA collectif outils de gestion du DLA 38
-> Présentation des outils Culturdiag et CulturFlash
-> Ne pas hésitez à mobiliser les OPCA pour mettre en place une formation pour faire monter en compétence un salarié
-> Pour le spectacle vivant, voir les conditions avec l’Afdas pour bénéficier d’un ACSV
L’association rencontre des problèmes de trésorerie ?
Elle doit renforcer son haut de bilan ? Elle souhaite financer son développement ?
-> Évaluer les besoins générés par le besoin en fonds de roulement (BFR) ou pour développer son activité sur Solfia
->  Présentation du Contrat d’Apport Associatif et du Fonds d’Amorçage Associatif sur le site de France Active
Elle désire trouver des financements via le mécénat et les fondations ? -> Focus sur des accompagnements sur le mécénat : Mécénat et accompagnements DLA

-> Fiche Mécénat et Fondations : quelles options pour les associations culturelles ?, Étude de cas sur le mécénat culturel en Limousin, Conseils de consultants