Depuis la création du dispositif DLA, plus de 10 000 structures culturelles (principalement des associations) ont été accueillies et/ou accompagnées par le DLA. Elles constituent chaque année l’un des premiers secteurs associatif concerné par le DLA.

L’enquête décennale menée par Opale en 2020 (sur les données 2018) constitue un point de repère pour analyser les évolutions des associations culturelles employeuses. Menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, cette étude brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent.

Cliquez ici pour découvrir les chiffres-clés en infographie.

Le secteur culturel est composé d’une diversité d’acteurs apportant leurs contributions à plusieurs niveaux et dans différentes instances : il s’agit de réseaux, fédérations, syndicats, mais aussi de collectifs plus informels, présents sur tout le territoire et dont les modalités d’interventions sont très diverses.