Le secteur culturel est composé d’une diversité d’acteurs apportant leurs contributions à plusieurs niveaux et dans différentes instances : il s’agit de réseaux, fédérations, syndicats, mais aussi de collectifs plus informels, présents sur tout le territoire et dont les modalités d’interventions sont très diverses.
Dans les 10 dernières années, les adhésions des associations culturelles à des réseaux et fédérations ont fortement progressé : 2 structures sur 3 adhèrent à au moins une organisation collective.
Mettre en lien autour du DLA ces différents partenaires peut renforcer la qualité des accompagnements, mais aussi favoriser la mise en place d’actions sectorielles concertées : voir la rubrique « S’entourer”.
Les grands réseaux et fédérations
> Le secteur culturel compte un grand nombre de réseaux et de fédérations qui peuvent notamment adhérer à l’échelle nationale soit à l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (Ufisc), soit à la Coordination des Fédérations des Associations de la Culture et de la communication (Cofac), toutes deux co-pilotes du CRDLA Culture.
-> L’Ufisc représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités dans le champ professionnel. Centrée sur la dynamique et les liens entre culture et économie sociale et solidaire, l’Union s’est notamment constituée autour de la rédaction d’un Manifeste pour une autre économie de la culture et quelques années plus tard la signature avec Opale / CRDLA Culture d’une convention de partenariat avec les instances représentatives de l’ESS : le CNCRESS (désormais intégré à ESS France) et le MES. Structurée politiquement à une échelle nationale et adhérente du MES et du Collectif des Associations Citoyennes, l’Ufisc est encore peu présente en régions où elle n’a que peu de représentants de ses réseaux. La liste complète de ses membres est consultable ici.
L’Union rassemble 15 organisations :
- des fédérations nationales, pour la plupart dans le Spectacle vivant (Fédélima, Fédé des arts de la rue, Themaa, FAMDT…) mais aussi dans les arts visuels (Fraap)
- deux réseaux franciliens (Rif, Actes If…) et quelques réseaux régionaux (en cours de développement)
- 3 syndicats professionnels : Synavi, SCC, SMA
-> La Cofac rassemble 23 fédérations nationales qui représentent tous les champs disciplinaires des pratiques amateurs et quelques 40 000 associations, bénévoles ou employeuses : spectacle vivant, patrimoine, cinéma, communication, arts plastiques, éducation artistique… Constituée de fédérations elles-même souvent présentes à l’échelle régionale, la Cofac s’appuie sur quelques délégations régionales, en particulier pour constituer au sein du Mouvement associatif des pôles ‘culture’. La liste complète de ses membres est consultable ici.
La Cofac rassemble ainsi :
- des fédérations d’éducation populaire : La Ligue, Peuple et Culture, CNFR…
- des fédérations de pratiques amateurs : JMF, FFEC, CMF, FNCTA, Fuse…
- des réseaux du patrimoine : Rempart, FEMS, Fédération patrimoine et environnement…
La représentation syndicale
Les 3 syndicats employeurs de l’Ufisc, qui se revendiquent de l’ESS
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC)
Infos utiles sur le site : des données issues d’un observatoire, dont des cartes régionales sur le cirque, des ressources, actualités du secteur ou encore les contacts sur les territoires…
Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA)
Infos utiles sur le site : ressources et actualités du secteur des musiques actuelles, informations juridiques et fiscales, liste des acteurs ressources dans les musiques actuelles…
Le SYndicat NAtional des Arts VIvants (Synavi)
Infos sur le site : la liste des délégations régionales, les revendications portées par ces compagnies adhérentes notamment sur l’intermittence et l’artiste intervenant…
D’autres syndicats employeurs dans le spectacle vivant
Le SNSP, Syndicat National des Scènes Publiques
Le Syndeac, Syndicat des entreprises artistiques et culturelles
Le Profedim, Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
Le SNES, Syndicat professionnel des entrepreneurs du spectacle…
Des syndicats du secteur culturel et de l’animation
Le SNRL, Syndicat National des Radios Libres
Le CNEA, Conseil National des Employeurs d’Avenir lié à la branche professionnelle de l’animation, du sport et du tourisme
Une sélection de syndicats salariés du secteur
Le Snapac CFDT, Syndicat national des Artistes et des Professionnels de l’animation, du Sport et de la Culture
La CGT Spectacle
La Fasap FO
La CFE CGC…
Des syndicats ou collectifs de défense des auteurs ou d’artistes : Auteurs de BD, auteurs chorégraphes, artistes photographes…
Acteur ressource incontournable dans notre secteur, la Coordination des Intermittents et Précaires qui même si elle n’est pas un syndicat, représente et défend les intérêts de tous les précaires et notamment les intermittents.
Des instances de concertations
En fonction de l’appartenance aux différences branches professionnelles, les syndicats du secteur militent et siègent :
- au sein des OPCO du secteur, qui sont principalement l’Afdas et Uniformation
- dans le cadre des commissions nationales paritaires emploi et formation : la CPNEF-SV pour le spectacle vivant, la CPNEF Animation…