Comité sectoriel et animation territoriale

Dans le cadre de leur fonction d’animation territoriale, certains DLA choisissent de rassembler les acteurs ressources de leur territoire afin d’échanger sur les besoins d’accompagnement du secteur culturel. Cette dynamique peut permettre de favoriser l’interconnaissance, l’identification des besoins et de décupler l’impact du DLA dont certaines actions seront mises en oeuvre en synergie avec les partenaires. Ces démarches peuvent prendre plusieurs formes :

– un comité d’appui, envisageable à l’échelle départementale et en cas de nombre important d’associations culturelles. Rassemblerait tous les dossiers culture en cours et réunirait les partenaires plus spécialisés du territoire,
– un comité d’orientation avec un focus culturel,  à l’échelle régionale / ou départementale,
– un groupe de travail / groupe de suivi, qui permet au DLAD ou DLAR de réunir les partenaires de l’accompagnement (une ou deux fois par an). Les pilotes traditionnels du DLA ne sont pas nécessairement présents, l’idée étant davantage de partager sur les actualités sectorielles territoriales, les types de problématiques que chacun observe sur son périmètre d’intervention (partenaires institutionnels comme territoriaux).

Comme dans le cadre d’un comité d’orientation, cet espace de concertation peut permettre de :

– proposer et mettre en place des accompagnements collectifs adaptés à des problématiques identifiées
– cibler des sous territoires, des types d’associations culturelles, des nouveaux réseaux d’acteurs…
– favoriser l’interconnaissance et les synergies entre les acteurs d’un territoire

Témoignage

Le DLA 33 mobilise depuis plusieurs années un réseau de partenaires avec lesquels se conçoivent et se développent des parcours d’accompagnement pour les associations culturelles et artistiques.

Focus sur le comité sectoriel du DLA Gironde.

Les partenaires du diagnostic

Pour compléter et enrichir le diagnostic, l’accompagnement et son suivi, l’identification d’un réseau de partenaires et de ressources sur votre territoire constitue un atout certain : réseaux professionnels, acteurs institutionnels, groupes plus informels (peut-être moins visibles mais souvent actifs)… De nombreux DLA mobilisent ainsi ces interlocuteurs lors de comités d’appui ou de comités sectoriels.

En régions, des actions spécifiques sont entreprises pour accompagner les associations artistiques et culturelles dans le cadre des DLA, la plupart du temps en partenariat avec divers acteurs régionaux et avec l’appui du CRDLA Culture animé par Opale.

Le CRDLA Culture intervient en appui aux DLA régionaux et départementaux, sous diverses formes, en fonction des besoins des territoires :

  • formations des chargé.es de missions;
  • appuis à la mise en place d’accompagnements individuels et/ou collectifs
  • à la création d’outils innovants 
  • appui à la fonction d’animation territoriale et liens avec les écosystèmes régionaux

Pour en savoir plus et connaître l’historique des actions menées pour le secteur culturel dans votre région, cliquez ici.

Les prestataires culture DLA

Depuis 2018, Opale a souhaité renforcer l’animation du réseau de consultant.es DLA spécialisés dans le secteur culturel. Ces rencontres et échanges font suite au constat, partagé, d’un fort besoin de partage de pratiques, d’informations sur les modalités du DLA afin de renforcer les synergies et de contribuer à l’amélioration continue du dispositif.

En savoir plus sur les rencontres prestataires culture DLA.