Réseaux, fédérations…

Le secteur culturel est composé d’une diversité d’acteurs apportant leurs contributions à 34202plusieurs niveaux et dans différentes instances : il s’agit de réseaux, fédérations, syndicats, mais aussi de collectifs plus informels, présents sur tout le territoire mais qui peinent cependant à structurer le secteur. En effet, la majorité des associations culturelles n’appartient à aucun réseau et un grand nombre d’entre elles sont souvent isolées sur leur territoire, en particulier dans le spectacle vivant.

Cependant, mettre en lien autour du DLA ces différents acteurs peut favoriser la mise en place d’actions sectorielles concertées : voir « Les partenaires du diagnostic ».

partnership Les réseaux et fédérations
project La représentation syndicale

Les réseaux et fédérationspartnership

-> Le secteur culturel compte un grand nombre de réseaux et de fédérations qui adhèrent pour la plupart, soit à l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (Ufisc), soit à la Coordination des Fédérations des Associations de la Culture et de la communication (Cofac), toutes deux co-pilotes du CRDLA Culture.

Logo_Ufisc-> L’Ufisc représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités dans le champ professionnel. Centrée sur la dynamique et les liens entre culture et économie sociale et solidaire, l’Union s’est notamment constituée autour de la rédaction d’un Manifeste pour une autre économie de la culture et est signataire avec Opale / CRDLA culture d’une convention de partenariat avec le CNCRESS et le MES. Structurée politiquement à une échelle nationale, l’Ufisc est peu présente en régions où elle n’a que peu de représentants de ses réseaux. La liste complète de ses membres est consultable ici.

L’Union rassemble 15 organisations :

logocofac-> La Cofac rassemble 23 fédérations nationales qui représentent tous les champs disciplinaires des pratiques amateurs et quelques 40 000 associations : spectacle vivant, patrimoine, cinéma, communication, arts plastiques, éducation artistique… Constituée de fédérations souvent fortement présentes à l’échelle régionale, la Cofac s’appuie sur quelques délégations régionales, en particulier pour constituer au sein du Mouvement associatif des pôles ‘culture’. La liste complète de ses membres est consultable ici.

La Cofac rassemble ainsi :

En plus de la quarantaine de réseaux et fédérations associées au pilotage du CRDLA Culture, il existe des acteurs structurés sur les territoires qui peuvent être également des appuis pour la constitution de comité sectoriel du DLA. On peut par exemple trouver :

-> des réseaux régionaux de musiques actuelles ou en art contemporain, ainsi que les fédérations d’arts de la rue

-> des réseaux régionaux de radios associatives, ainsi qu’une confédération nationale (CNRA)

-> l’Association des ludothèques (ALF) et les ALF régionales

-> des réseaux nationaux plus ou moins associés aux acteurs fédérés présentés ci-dessus : la coordination des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII), le Gnac (Groupement national des arts du cirque), la fédération internationale de festivals De Concert !

-> des agences régionales ou départementales qui peuvent pour certaines se positionner comme des réseaux d’acteurs associatifs ou institutionnels, mais dont les fonctionnements sont très différents selon les territoires. Une carte de France est consultable sur le site de la fédération Arts vivants et départements (fédération des organismes départementaux de développement des arts vivants).

La représentation syndicale project

-> Vous trouverez ci-dessous une sélection de syndicats d’employeurs et de salariés qui peuvent concerner les :

Les 3 syndicats employeurs de l’Ufisc, qui se revendiquent de l’ESS

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC)logo_SCC
Infos utiles sur le site : des données issues d’un observatoire, dont des cartes régionales sur le cirque, des ressources, actualités du secteur ou encore les contacts sur les territoires…
Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA)logo_sma-violet2
Infos utiles sur le site : ressources et actualités du secteur des musiques actuelles, informations juridiques et fiscales, liste des acteurs ressources dans les musiques actuelles…
Le SYndicat National des Arts VIvants (Synavi)logo1x4-2
Infos sur le site : la liste des délégations régionales, les revendications portées par ces compagnies adhérentes notamment sur l’intermittence et l’artiste intervenant…

D’autres syndicats employeurs dans le spectacle vivant

Le SNSP, Syndicat National des Scènes Publiques
Le Syndeac, Syndicat des entreprises artistiques et culturelles
Le Profedim, Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
Le SNES, Syndicat professionnel des entrepreneurs du spectacle…

Des syndicats du secteur culturel et de l’animation

Le SNRL, Syndicat National des Radios Libres
Le CNEA, Conseil National des Employeurs d’Avenir lié à la branche professionnelle de l’animation, du sport et du tourisme

Une sélection de syndicats salariés du secteur

Le Snapac CFDT, Syndicat national des Artistes et des Professionnels de l’animation, du Sport et de la Culture
La CGT Spectacle
La Fasap FO
La CFE CGC

Des syndicats ou collectifs de défense des auteurs ou d’artistes : Auteurs de BD, auteurs chorégraphes, artistes photographes

Acteur ressource incontournable dans notre secteur, la Coordination des Intermittents et Précaires qui même si elle n’est pas un syndicat, représente et défend les intérêts de tous les précaires et notamment les intermittents.

Des instances de concertations

En fonction de l’appartenance aux différences branches professionnelles, les syndicats du secteur militent et siègent :

• au sein des OPCA du secteur, qui sont principalement l’Afdas et Uniformation
  • dans le cadre des commissions nationales paritaires emploi et formation : la CPNEF-SV pour le spectacle vivant, la CPNEF Animation