Les DLA collectifs

Les accompagnements collectifs contribuent non seulement à professionnaliser34202 les structures bénéficiaires, mais aussi à stimuler les dynamiques lorsqu’ils permettent aux associations d’un même territoire de se rencontrer, de collaborer, de partager leurs savoir-faire, d’éviter l’isolement… Plus de 3000 associations culturelles ont bénéficié d’accompagnements collectifs entre 2004 et 2010, mais elles sont pourtant moins souvent accompagnées dans le cadre de collectifs que les structures des autres secteurs (15% contre 22% en moyenne sur les autres secteurs de 2004 à 2010).

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5116 Différentes formes d’accompagnements collectifs
setting Quelques éléments de méthodes
3497 Points de vigilance et facteurs succès


Différentes formes d’accompagnements collectifs5116

L’appellation ingénierie collective recouvre différentes formes et enjeux en fonction des chargés de mission qui les mettent en place. On peut distinguer deux grands types de DLA collectifs :
-> Des actions assez proches de temps de sensibilisation ou de formation, où l’information est descendante et uniformisée.
-> Des temps collectifs considérés comme des ateliers de travail et de partage qu’ils soient thématiques, conçus comme une réponse collective à plusieurs structures ou construits « sur-mesure » pour un collectif d’associations déjà constitué et partageant les mêmes objectifs.

Le schéma ci-dessous résume les différentes logiques d’intervention identifiées lors de la mise en place d’un DLA collectif.

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-> Les actions collectives apparentées à des sessions d’information ou de sensibilisation : elles consistent à inviter des associations à une réunion, visant généralement la connaissance de dispositifs ou d’aspects réglementaires. De courte durée et souvent animées par des acteurs institutionnels du territoire, ces ingénieries peuvent être assimilées à des actions de sensibilisation ou d’information collective (ex : sur les thématiques des financements participatifs, de la mutualisation..).

-> Les ingénieries collectives apparentées à des sessions de « formation » : de plus longue durée, animées par un prestataire spécialisé, les ingénieries collectives s’apparentent parfois aussi à des actions de formation sur des thématiques comme la comptabilité, la fonction employeur, la loi sur le mécénat… L’information dispensée reste plutôt générale et « descendante », les associations se connaissent rarement et sont parfois issues de secteurs d’activités différents.

-> Le degré le plus complexe du DLA collectif se construit à partir de besoins spécifiques et partagés par des associations ayant des besoins d’accompagnement similaires, sur une thématique ou un projet porté collectivement. C’est le chargé de mission DLA qui procède généralement à la synthèse des besoins et identifie les problématiques à traiter.

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Quelques éléments de méthodesetting

Comment faire émerger une demande ? Comment mobiliser des partenaires ?
Vous trouverez ci-dessous 4 exemples illustrant les situations favorisant l’émergence de DLA collectif :
-> Mobiliser ses partenaires autour d’une thématique : l’exemple du DLA de Gironde et du DLA collectif « primo-employeurs ».
-> Construire un collectif en lien avec une tête de réseau : l’exemple du partenariat avec la FEDELIMA dans le cadre du PACt.
-> Construire un collectif avec un réseau déjà constitué : l’exemple du DLA collectif « Accompagner les festivals engagés dans des démarches de développement durable et solidaire » .
-> Favoriser les partenariats avec les territoires : l’exemple des départements sollicitant la mise en place d’un DLA collectif dans le cadre des schémas départementaux des enseignements artistiques.

Comment constituer un groupe ?
-> La « méthode de l’entonnoir »
Une communication assez large sur la possibilité d’un accompagnement thématique (via un listing DLA ou des prescriptions), une première réunion d’information ou des entretiens individuels peuvent être mis en place pour filtrer les associations les plus mobilisées. Un temps de sensibilisation largement ouvert aux structures du territoire peut précéder la mise en place du DLA collectif. DLA du Nord : un exemple de sélection en entonnoir.
-> La « méthode du ciblage »
Des structures bénéficiaires sont repérées en amont par le chargé de mission DLA, pour partager des questionnements communs. Cela suppose une bonne connaissance du territoire, des structures et de leurs besoins. L’ingénierie s’inscrit fréquemment dans un plan d’accompagnement qui peut comprendre un volet individuel. Il peut parfois être nécessaire d’élargir le groupe de départ d’où l’intérêt de travailler avec les réseaux et autres partenaires locaux. DLA du Doubs : 10 associations bénéficient d’un appui en matière de partenariat avec des entreprises.

Comment accompagner un groupe déjà constitué ?
Pour les groupes d’acteurs constitués en amont de l’accompagnement, l’ingénierie visera des problématiques spécifiques à l’entité collective, problématiques exprimées par le groupe – ou par la voix de l’un des acteurs « moteurs » au sein du groupe – et/ou affinées ou décryptées par le chargé de mission DLA. Dans d’autres cas, c’est un organisme tiers qui peut mettre en lien le collectif avec le DLA. A charge de celui-ci de formaliser les besoins et mettre en place l’accompagnement.
Bien souvent, un collectif a besoin d’être accompagné aux différentes étapes de sa structuration : de la définition d’un projet cohérent à la mise en œuvre opérationnelle, en passant par le montage juridique éventuel de l’instance collective. Il apparaît que l’existence d’un lieu partagé où se regroupent les acteurs favorise de fait la mise en lien entre structures et l’avancée du travail collectif.

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Points de vigilance et facteurs de succès3497

Le tableau ci-dessous est issu d’un travail d’analyse de pratiques, réalisé par le CRDLA Culture (Les accompagnements collectifs auprès des associations culturelles). Il vous permettra d’identifier les bonnes pratiques et les écueils à éviter lorsque vous mettrez en place un accompagnement collectif thématique ou que vous accompagnerez un projet collectif.

collectifs

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