2 décembre – J- 22
Bonne nouvelle : 2 nouveaux PTCE culture en 2022 !
La Fabrique POLA en Gironde : retour sur une visite apprenante avec des chargé.es de mission DLA et des lieux culturels en 2021
Le Moulin Créatif en Vendée : A retrouver un article sur l’association ICROACOA, ancêtre du Moulin Créatif “ÉTHIQUE PUNK DIY VS ÉDUCATION POPULAIRE” /
4 décembre – J- 20
Aujourd’hui, Opale vous propose un pas de côté.
« Nous ne sommes pas juste une bande d’hurluberlus qui nous nous baladons le zizi à l’air. » Le propos liminaire de Ted Anspach a le mérite d’être clair. Vice-président de l’ANP et chargé de communication de la FFN, il défend une cause qui lui tient à cœur : le naturisme.
En savoir plus sur les expositions à visiter nu.e au Musée Maillol : Naturisme au musée: comment s’organisent les visites nues au Musée Maillol (Paris)
“Ce n’est évidemment pas neutre de visiter une exposition en étant nu. Il y a vraiment un échange sensitif avec l’œuvre d’art. On la regarde et on la ressent différemment. C’est une expérience sensorielle à vivre, même pour des gens qui ne sont pas naturistes. Il faut le faire une fois dans sa vie. “
6 décembre – J-18
Étonnante nouvelle : Quand le beau se prescrit sur ordonnance !
L’émotion esthétique suscitée par la beauté d’une musique, d’un tableau ou même d’un paysage, favorise la production d’hormones bénéfiques comme la dopamine ou la sérotonine. Certains soignants n’hésitent plus à la prescrire en… cure. Loin d’être farfelue, cette approche bénéficie même de la caution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a souligné dans une méta-étude réalisée en 2019, le rôle majeur joué par les activités artistiques dans la prévention et le traitement des maladies. Allant jusqu’à les considérer, dans certains cas, plus efficaces que les traitements biomédicaux standards.
8 décembre – J-16
Aujourd’hui, Opale vous propose 2’47 de Sadeck WAFF
10 décembre – J-14
Aujourd’hui, Opale vous propose 1’19 de méditation
12 décembre – J-12
Aujourd’hui, Opale vous propose de dire Merci à Claude PONTI et de découvrir des ressources sur l’écologie du livre : https://fill-livrelecture.org/livre-et-lecture-a-l-heure-de-l-ecologie/
14 décembre – J-10
Opale vous propose une idée cadeau … pour le FSE ! Les tontines : une inspiration solidaire pour faire face aux tensions de trésorerie.
Extrait : “Des mécanismes de solidarité inter associatifs d’abord informels sont apparus, à la fois pour faire face à l’inadaptation des réponses bancaires classiques (procédures longues, lourdes et coûteuses, incompréhension des modèles économiques associatifs…) mais aussi pour répondre à la réticence de certains acteurs à rendre visibles leurs difficultés économiques et à utiliser certains outils financiers.”
16 décembre – J- 8
Retour vers le futur du DLA avec Luc de Larminat
Extrait : “En 20 ans, il y a eu une évolution importante des outils et des façons d’accompagner, mais nous poursuivons nos travaux sur la spécificité du modèle économique des associations employeuses et plus généralement des structures de l’ESS. Il s’agit toujours de soutenir des activités d’utilité sociale que ni le marché, ni le service public ne développent, et qui mettent les initiatives économiques citoyennes, qu’elles soient sociales, culturelles, sportives ou écologiques, au cœur de leurs actions. Le dispositif a survécu à toutes les alternances politiques et les diminutions de crédit, il est resté opérationnel, au rendez-vous des uns et des autres.”
18 décembre – J-6
Aujourd’hui, Opale vous offre une ode à ENEE !
Un bleu unique en son genre,
Un temps de connexion toujours indéterminé,
De nouveaux indicateurs surprises,
Ô Enée, bientôt tu seras remplacé,
En ENT renommé,
et probablement tu vas nous manquer !
20 décembre – J-4
Aujourd’hui Opale vous invite à vous évader avec les poulpes amoureux, car entre Opale et les poulpes, c’est une longue histoire et l’affaire de quelques lettres à changer :
Et pour plus de courts métrages : https://creapills.com/courts-metrages-animation-compilation-20200322
22 décembre – J-2
Bonne nouvelle : Vous pouvez enfin respirer et cessez d’être éco-anxieux.euses.
L’art a prévu de sauver le monde.
Comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique ? par Bruno Latour pour l’OPC
Morceaux choisis :
“L’esthétique artistique n’est pas là pour ajouter de la beauté, mais pour explorer un temps plus loin ce que les instruments scientifiques ne permettent pas de montrer.” (…)
“La faiblesse de toute pensée politique, qui ne s’appuie pas sur l’art, est qu’elle ne sait tout simplement pas comment se rendre sensible. Elle ignore en quelque sorte la situation.”
24 décembre – J-1
Voilà, nous y sommes. C’est la veille du grand jour. Vous en tremblez, vous frissonnez d’impatience.
Opale vous offre une liste de sujets de conversation de qualité pour animer votre réveillon :
- pour ou contre l’écriture inclusive,
- tiers-lieux à vocation culturelle, lieu intermédiaire ou lieu hybride ou tiers lieu hybride culturel
- Groupe SOS ou SOS Médecins,
- pour ou contre la coupe du monde de foot au Qatar (heu … non, pas celui-là !)
- économie sociale ou économie solidaire,
- pour ou contre le prosélytisme sur la liste DLA ?
- DLA ou Rhizome ou Axone,
- Transition ou transformation écologique,
- Enée ou ENT,
- utilité sociale ou impact social
- ….